Would you like to be called free of charge by one of our advisors?

Our advisors are available from Monday to Friday at 9am to 12am and at 2pm to 6pm

Thank you, our adivisors will calling you.

ESBD / La bonne étoile de vos données, sécurité informatique – EN

DMZ and data security

What is the DMZ and how its works ?

Let's go read it !
Ask demo
fr / en /
Ask demo
fr / en /

ASTERA

Sécuriser les échanges avec les laboratoires et les pharmacies françaises

1919

Fonded in

3600

Effective

4,9 Billion €

Turnover

Medical

Activity

GoAnywhere, la solution de transferts de fichiers sécurisée, commercialisée en Europe par ESBD, a été mise en œuvre au niveau d’Astera. Cette coopérative, 3e répartiteur pharmaceutique de France, assure l’approvisionnement quotidien de plus de 7000 officines. GoAnywhere soutient les très nombreux échanges entre Astera, les laboratoires et les pharmacies. Par Sébastien Lambotte

« Entre les pharmaciens et les laboratoires, nous devons assurer une gestion dynamique des stocks au départ de plusieurs dépôts répartis sur le territoire français. Les pharmaciens nous passent commande via un système d’information dédié. Charge à nous de préparer les commandes et de les livrer dans les meilleurs délais, commente Pascal Mayet, responsable d’exploitation informatique d’Astera. D’autre part, nous devons assurer l’approvisionnement, en lien direct avec les différents laboratoires pharmaceutiques. »

Sécuriser les échanges avec les laboratoires

C’est dans le cadre des échanges qu’elle entretient avec les laboratoires qu’Astera a choisi de recourir à la solution GoAnywhere, proposée par ESBD.

« Nous devons, chaque jour, échanger de nombreux fichiers de commandes ainsi que des factures avec les laboratoires. Jusqu’il y a peu, ces échanges avec nos différents partenaires passaient par quatre plateformes différentes, plus ou moins récentes, plus forcément à jour, présentant des niveaux de sécurité variés, poursuit Pascal Mayet. Si les données échangées ne sont pas forcément sensibles, les échanges, eux, sont critiques. Nous devons être certains que les laboratoires reçoivent bien nos demandes et qu’ils sont en mesure de les traiter. Afin de garantir l’efficience de nos services, nous avons donc cherché une solution efficace, basée sur une architecture sécurisée, pour soutenir l’ensemble de nos échanges. »

Une solution, plusieurs protocoles de communication

Astera, après avoir fait le tour du marché, a opté pour GoAnywhere.

« La solution offre l’avantage de fonctionner avec plusieurs protocoles de communication. Facile à administrer, elle nous permet d’orchestrer les flux d’informations beaucoup plus facilement. Elle nous offre la possibilité d’automatiser certains processus pour plus de fluidité et garantit l’efficacité de nos échanges », précise Pascal Mayet. Désormais, l’ensemble des échanges avec les laboratoires passe par la plateforme GoAnywhere. Cette dernière a pu être mise en œuvre en quelques jours, au début de l’année 2017.

Faciliter la dématérialisation des documents

« La transition a été plus rapide qu’on ne le pensait, poursuit le responsable du pôle exploitation. Rapidement, nous avons pu utiliser la plateforme pour d’autres échanges. Elle a permis de faciliter certaines communications avec des groupements de pharmaciens, pour qui nous assurons un service de gestion des stocks indépendant de notre mission de répartiteur. Les échanges relatifs à la comptabilité entre nos filiales, avec nos partenaires, passent également par ce canal. »

Les ordres de virement, les documents légaux et divers rapports statistiques sont transmis par ce biais. « Quotidiennement, GoAnywhere supporte une centaine d’échanges de documents, avec une trentaine de partenaires différents. La solution soutient nos efforts entrepris dans le domaine de la dématérialisation des documents, nous offrant un canal d’échange efficace et sécurisé. Enfin, avec ESBD, nous sommes assurés de disposer d’un service après-vente de qualité et de proximité. »

Back to all references

Subscribe to the newsletter

Staying in touch

Thank you for subscribing to our newsletter.