Would you like to be called free of charge by one of our advisors?

Our advisors are available from Monday to Friday at 9am to 12am and at 2pm to 6pm

Thank you, our adivisors will calling you.

ESBD / La bonne étoile de vos données, sécurité informatique – EN

ESBD Top Growth partner 2020 : Secure, added value file transfer

New interview between Jacques BESNARD, CEO at ESBD and Paolo Cappello, Managing Director at HelpSystems, about the MFT market.

Learn more
Ask demo
fr / en /
Ask demo
fr / en /

Cybersecurity : current strategic error

par Eloïse • 14 Jun 2021

Le marché est stimulé par la multiplication des rapports sur les violations de données qui sont aujourd’hui très médiatisées. Une récente infographie de Statista révèle les pays les plus visés par les cyberattaques.

Sans équivoque, les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus touchés, avec 156 cyberattaques.

L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a récemment alerté sur la hausse du niveau de menace en France. L’an dernier, les attaques informatiques contre des entreprises ou institutions françaises ont été multipliées par 4.C’est pourquoi une campagne de relance, France Relance, « prévoit de renforcer la souveraineté numérique de la France, tant par une plus grande maîtrise des technologies numériques stratégiques que par le soutien au développement des entreprises. »Cependant, voyons comment améliorer votre sécurité grâce à des outils de protection des données.

3 erreurs cybersécurité

Les entreprises ont tendance à dépenser d’énormes sommes d’argent pour protéger les réseaux, les systèmes et l’infrastructure de soutien. Par conséquent, elles ont tendance à négliger les données elles-mêmes. La cybersécurité doit être centrée sur les données, d’autant que les réglementations comme le RGPD par exemple le sont.

 

Lecture connexe : Comment la classification des données aide les entreprises à maintenir une bonne sécurité des informations ?

Bien souvent, les entreprises dépensent énormément en technologies préventives, mais elles n’ont aucune idée de l’évolution du paysage des menaces et de la manière dont les personnes internes et externes peuvent nuire à leur activité. C’est bien beau d’avoir la technologie en place, mais à quoi cela sert-il si vous ne parvenez toujours pas à détecter les modifications non autorisées apportées à vos données par un initié ?

Les solutions préventives accompagnent néanmoins cette démarche de sécurité, cependant elles viennent dans un second temps.

L’approche de la plupart des entreprises en matière de cybersécurité est réactive et non proactive ou stratégique. Cela signifie que les incidents ne sont examinés et les erreurs corrigées qu’une fois que les dommages ont été constatés. En raison du volume considérable de données créées et des pics de droits d’accès privilégiés et de modifications critiques qui en résultent, les entreprises qui adoptent une approche réactive sont davantage susceptibles d’être victimes de violations de données dévastatrices.

Quelles approches pour remédier à ces erreurs cybersécurité ?

L’audit et la protection des données sont des segments du marché de la cybersécurité qui se concentrent sur la surveillance centralisée de l’activité des utilisateurs par rapport aux données. Certaines solutions vont jusqu’à introduire l’apprentissage automatique ou l’analyse du comportement des utilisateurs. Voici les pans clés des solutions d’audit :

Lecture annexe : Chiffres et predictions cybersécurité 2021

Subscribe to the newsletter

Staying in touch

Thank you for subscribing to our newsletter.