Would you like to be called free of charge by one of our advisors?

Our advisors are available from Monday to Friday at 9am to 12am and at 2pm to 6pm

Thank you, our adivisors will calling you.

ESBD / La bonne étoile de vos données, sécurité informatique – EN

ESBD Top Growth partner 2020 : Secure, added value file transfer

New interview between Jacques BESNARD, CEO at ESBD and Paolo Cappello, Managing Director at HelpSystems, about the MFT market.

Learn more
Ask demo
fr / en /
Ask demo
fr / en /

What should I consider when purchasing encryption software?

par Eloïse • 07 Feb 2021

Chaque entreprise doit protéger les données qu’elle collecte, stocke et partage avec ses clients, partenaires et collègues. Beaucoup choisissent un logiciel de chiffrement de fichiers qui est l’un des moyens les plus simples de protéger vos données au repos et en mouvement.

En utilisant l’un des nombreux algorithmes complexes, le logiciel de chiffrement de fichiers encode le contenu de vos fichiers, les rendant inutilisables pour tout acteur malveillant qui tenterait d’y accéder. Seuls les destinataires disposant de la clé appropriée peuvent consulter les fichiers après le chiffrement.

Alors, que devez-vous rechercher dans un logiciel de chiffrement de fichiers ? Voici différents éléments à prendre en compte lors d’une recherche de ce type de solution.

Répond-il à vos exigences réglementaires ?

Les entreprises ont souvent le choix parmi une multitude de normes de chiffrement. Cependant, les réglementations et exigences spécifiques les orientent souvent vers certains types de mesures de chiffrement des données plutôt que d’autres, tels que NIST. Vérifiez bien l’adéquation du logiciel du chiffrement avec les normes de conformité exigées dans votre entreprise.

Ce logiciel est-il adapté à votre processus d’échange d’informations ?

Transportez-vous des fichiers par FTP, courrier électronique, HTTP ou une autre méthode et êtes-vous en mesure de chiffrer les données selon les besoins ? Faciliter la circulation des données en toute sécurité est l’un des besoins primaires, toutefois contribue-t-il à garantir la livraison des transferts de fichiers par des tentatives de connexion, des reprises automatiques ou encore des contrôles d’intégrité ?

Si vous transférez des données confidentielles et volumineuses, assurez-vous que le logiciel peut gérer correctement ces échanges.

Fonctionne-t-il sur votre plateforme ?

La plupart des outils de chiffrement de fichiers fonctionnent sur les plateformes les plus populaires, que ce soit sur site ou dans le cloud. Assurez-vous que votre logiciel de chiffrement est bien compatible avec vos systèmes, applications et ceux de vos partenaires. Il est possible de définir le fonctionnement du chiffrement uniquement sur le cloud, sur site, ou dans un environnement hybride.

Pouvez-vous automatiser les tâches ?

Un logiciel de chiffrement complet vous permettra de chiffrer les données selon vos besoins, mais aussi programmer des tâches régulières. Si vous avez des besoins de chiffrement récurrents, une solution qui automatise le chiffrement des données ou le déplacement des fichiers est un gain de temps précieux et réduit le risque d’erreur humaine.

Que peut-t-il faire au-delà du chiffrement ?

Un logiciel de chiffrement peut simplement chiffrer vos données et vous laisser le soin de les transférer, effectuer le suivi et résoudre manuellement les problèmes de transmission.

Le temps accordé pour ces tâches pourrait être utilisé plus efficacement tout en vous évitant de vous exposer à des violations de données si vous ne transférez pas les fichiers de manière sécurisée. Une solution plus robuste vous donnera une visibilité de l’état des transferts chiffrés et surveillera l’accès des utilisateurs afin de protéger les données contre les menaces internes et externes. Être en mesure de suivre les livraisons et résoudre les problèmes instantanément vous certifiera un gain de temps, des justifications de mesures de conformité et une sécurité supplémentaire non négligeable.

Subscribe to the newsletter

Staying in touch

Thank you for subscribing to our newsletter.